Itinéraires pour des balades à vélo autour de Bratislava

Bratislava offre diverses possibilités de balades à vélo. Les itinéraires proposés ici conviennent à différents goûts et niveaux de compétence. La plupart des trajets utilisent des trottoirs et des sentiers pédestres, certains utilisent des pistes cyclables spéciales et des routes communes. Bratislava n'a pas de pistes cyclables appropriées dans le centre, cependant, vous pouvez toujours trouver des rues à circulation lente qui sont sûres pour la conduite. Des pistes cyclables spéciales ont été aménagées à l'extérieur du centre-ville, principalement le long des barrages du Danube.

Aucun équipement spécial n'est requis pour les cyclistes adultes dans la ville (les enfants de moins de 15 ans doivent porter un casque), cependant, nous recommandons fortement de porter un casque et d'utiliser un feu rouge clignotant sous le siège. Les casques doivent être portés en dehors des limites de la ville. Vérifiez toujours vos freins et roulez à des vitesses qui vous conviennent. Si vous avez besoin de louer un vélo, consultez bikebratislava.sk.

Les excursions à vélo à Bratislava pourraient être choisies en fonction du type de piste cyclable préférée ou des efforts à faire pour parcourir une piste. Nous avons créé un guide des balades à vélo adapté à tous. Vous trouverez des trajets à vélo plus courts dans le centre-ville, des trajets à vélo plus longs en Autriche et certains trajets à vélo vous obligeant à parcourir des collines escarpées. Choisissez simplement le type de voyage à vélo qui vous convient et profitez de la balade.

Les voyages à vélo sont créés de telle manière que vous pourrez faire un court trajet individuel ou combiner plusieurs voyages pour des trajets plus longs.

Dans la ville

Itinéraires pour des balades à vélo autour de Bratislava

X - Circuit de la vieille ville (court, facile, environ 15 minutes)

Le circuit de la vieille ville propose une courte balade à vélo dans les rues étroites d'une partie connue par les habitants sous le nom de "Triangle des Bermudes" - très petite zone dans la zone piétonne, où se trouvent la plupart des sites touristiques populaires, cafés de rue, pubs et restaurants. En commençant par l'hôtel Danube, continuez par la route de Rybne Square avec la cathédrale Saint-Martin. Continuez jusqu'au carrefour de Panska et Venturska et tournez à gauche (en haut Venturska). Suivez le chemin en profitant des bâtiments historiques jusqu'à ce que vous soyez juste sous la tour de Michael. Tournez à droite devant la porte et suivez la rue étroite qui sort sur la place Frantiskanske avec des kiosques vendant des souvenirs. Continuez à gauche par l'église à travers le couloir étroit. Vous êtes maintenant sur la place Primatial avec le bureau de la ville d'un côté et le palais Primatial de l'autre. Suivez la route tout droit avec des voitures garées (Klobucnicka) et vous arriverez au Old Market Hall. Tournez à droite et continuez jusqu'à la rue Laurinska et encore à droite. Attention à la statue des Paparazzi et tournez encore à droite et suivez le chemin vers la place principale (la place Frantiskanske est visible au loin). Continuez à travers la place principale (Hlavne namestie) marquée par des carreaux de sol jaune-rose, en passant devant la statue du gardien et la statue du soldat de l'armée Napoléon. Tournez à gauche sur Sedlarska et vous arrivez presque immédiatement à la statue de Cumil, l'homme dans le regard regardant les passants.

Continuez tout droit et la place Hviezdoslavovo s'ouvre devant vous avec le bâtiment du Théâtre national slovaque sur votre gauche. Traversez la place Hviezdoslavovo, en passant devant la statue du célèbre poète slovaque Hviezdoslav et les fontaines jusqu'à l'hôtel Danube. Arrêtez-vous ici, si vous ne voulez pas faire d'autres voyages ou suivez les instructions pour arriver à un autre point de départ. Tournez à gauche près de l'hôtel Danube et traversez la rue aux feux de circulation en direction du Danube. Tournez à gauche et continuez tout droit en passant devant le bâtiment du Musée national slovaque sur votre gauche et continuez jusqu'à ce que vous arriviez au vieux pont. De là, vous pouvez faire d'autres voyages dans le centre-ville (en commençant par le point O).

Danube (court à moyen, facile, différentes longueurs)

Les pistes cyclables le long du Danube nécessitent le moins d'effort et offrent des balades dans un cadre agréable. Nous suggérons différents chemins via les cinq ponts de Bratislava.

O - Vieille ville à Old Bridge (très court, facile, 5 minutes)

En partant de la place Safarikovo, roulez lentement à travers le chemin piéton du vieux pont (la circulation sur la route du pont est interdite aux cyclistes!). Faites attention aux piétons et autres cyclistes car le chemin est assez étroit. Tournez à droite et descendez vers le grand parking. Vous pouvez maintenant revenir en arrière ou continuer soit vers l'ouest (en amont vers le nouveau pont, le pont Lafranconi) - voir le point W ou vers l'est (en aval vers le pont Apollo, Harbour Bridge) - voir le point E.

E - Old Bridge à Apollo Bridge (très court, facile, 5 minutes)

Commencez par le parking sous le vieux pont et empruntez la piste cyclable du barrage menant vers l'est. Vous passerez un hangar à bateaux sur la gauche et un petit bar sur votre droite (arrêtez-vous et demandez une boisson slovaque de type Cola "Kofola" au robinet). Continuez plus loin et vous passerez sous le pont Apollo. Vous pouvez maintenant continuer plus loin vers le pont du port (E1) ou traverser le Danube et revenir à la vieille ville (E2).

E1 - Apollo Bridge to Port (Pristavny) Bridge (très court, facile, 5 minutes)

Continuez jusqu'à Harbour Bridge. Décidez si vous souhaitez continuer plus loin en dehors de la ville (vers Rusovce) ou prenez la rampe et traversez le pont pour revenir à la vieille ville. Sortez par les quais et tournez à gauche, empruntez le trottoir pour emprunter la rue Pristavna jusqu'aux feux de circulation. Continuez tout droit via la rue Landererova jusqu'aux prochains feux de signalisation. Vous pouvez maintenant traverser la route de l'autre côté au passage pour piétons et entrer dans le trottoir piéton à gauche jusqu'à ce que vous soyez de retour sur la place Safarikovo (le point de départ).

E2 - Apollo Bridge to the Old Town (court, facile, 15 minutes)

Prenez la rampe la plus éloignée (attention, si vous prenez la rampe la plus proche, vous vous retrouverez avec des escaliers uniquement à l'autre bout!) Et traversez le pont Apollo. Le projet Eurovea est en cours de développement, vous ne pourrez donc pas remonter la Promenade par le Danube jusqu'à la vieille ville. Vous devrez rouler à gauche et immédiatement à droite vers le trottoir piéton (en passant le grand bâtiment Tower 115 sur la gauche) et aller aux feux de circulation. Traversez la route et tournez immédiatement à gauche via Landererova jusqu'aux prochains feux de signalisation. Vous pouvez maintenant traverser la route de l'autre côté au passage piéton et emprunter le trottoir piéton à gauche jusqu'à ce que vous soyez de retour sur la place Safarikovo (le point de départ).

W - Old Bridge à New Bridge (très court, facile, 5 minutes)

Sortez du parking par le vieux pont et traversez la route Stara Viedenska vers la droite (en passant le bâtiment Arena Theatre sur votre droite). Alternativement, vous pouvez plutôt monter directement par le Danube. Vous traversez maintenant le parc de Janko Kral, le plus ancien parc public d'Europe centrale, à gauche et un espace de détente au bord du Danube (à droite). Continuez par le terrain de pétanque et sous la tour OVNI du Nouveau Pont. Vous avez maintenant deux options: retourner dans la vieille ville via le nouveau pont (W1) ou continuer à travers le talus plus loin jusqu'au pont de Lafranconi (W2).

W1 - Nouveau pont vers la vieille ville (très court, facile, 5 minutes)

Montez la rampe vers le chemin du nouveau pont pour les vélos et les piétons. Vous pouvez même choisir le côté du pont sur lequel vous pouvez monter - choisissez celui qui surplombe l'ouest de la ville, y compris le château de Bratislava ou celui surplombant la vieille ville avec la cathédrale Saint-Martin, trois ponts (Vieux pont, Pont Apollo et Pont portuaire). Une fois que vous avez traversé le nouveau pont, descendez et arrêtez-vous à l'hôtel Danube sur la place Hviezdoslavovo.

W2 - Nouveau pont au pont Lafranconi (longueur moyenne, facile, 15 minutes)

Continuez sous le nouveau pont tout droit et entrez dans le sentier de remblai (vélos et piétons uniquement) à environ 200 mètres. Vous allez maintenant traverser un tronçon quelque peu ennuyeux de trois kilomètres avec la tour de bureaux du parc des expositions d'Incheba sur la gauche et le reste de la vieille ville de l'autre côté du Danube (y compris la colline du château). Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le pont Lafranconi. La piste cyclable se divise également ici - vous pouvez traverser le pont de Lafranconi jusqu'à la vieille ville (L1) ou continuer le long du sentier jusqu'à la frontière avec l'Autriche (L2).

L1 - Pont Lafranconi vers la vieille ville (longueur moyenne, facile, 15 minutes)

Traversez Petrzalka en passant par le pont de Lafranconi jusqu'à la vieille ville - vous pouvez choisir de quel côté du pont vous voulez faire du vélo. Choisissez le plus proche pour regarder la vieille ville ou le plus éloigné pour voir les villages frontaliers de l'Autriche et les nouveaux quartiers de Bratislava. Une fois que vous avez traversé le pont, roulez sur la Promenade - la piste cyclable par le Danube jusqu'à la vieille ville. Vous traverserez River Park, un nouveau développement en passant par quelques botels (hôtels sur des bateaux) et le mémorial de Chatam Sofer sur votre gauche (de l'autre côté de la route par le Botel Marina / les derniers bâtiments de River Park). Utilisez la piste cyclable jusqu'à la vieille ville intérieure sous le nouveau pont (X).

L2 - Pont de Lafranconi à la frontière autrichienne (longueur moyenne, facile, 20 minutes)

Vous avez maintenant traversé le pont de Lafranconi et vous empruntez le sentier jusqu'à la frontière slovaque - autrichienne. Encore une fois, le chemin est quelque peu ennuyeux avec des restes de quelques bunkers de défense de la Seconde Guerre mondiale qui peuvent être vus dans les plaines à droite ou dans le quartier de Petrzalka avec des immeubles d'appartements à gauche.
Continuez jusqu'à la fin de la piste cyclable du côté slovaque. Il n'y a pas de contrôle aux frontières car la Slovaquie fait partie de l'espace Schengen, alors n'hésitez pas à traverser vers l'Autriche (A1). Ils ont vraiment des pistes cyclables bien planifiées, que vous pouvez même parcourir jusqu'à la ville de Passau, en Allemagne.

Hors de la ville

Rusovce (long, facile, 45 minutes)

À partir du pont de Port, parcourez le sentier situé au sommet du barrage de la rivière. Vous passerez par des écuries et un champ de courses de chevaux à droite et verrez le Danube au loin à gauche. Le barrage (connu sous le nom de «hradza» en slovaque) est très populaire auprès des Bratislaves, vous rencontrerez donc beaucoup de cyclistes, de patineurs à roues alignées et de joggeurs. Le premier arrêt est le bar avec des voitures garées, achetez-le, vous pouvez le sauter pour l'instant. Continuez sur les pistes cyclables uniquement (quelques mètres à droite du haut du sentier du barrage). Les pistes cyclables se terminent après un certain temps (environ 15 minutes) au deuxième arrêt (un autre bar avec des voitures garées). Utilisez la large piste cyclable située à droite car elle est très pratique par rapport à la piste étroite du barrage avec des patineurs en ligne lents. Roulez jusqu'à ce que vous voyiez un lac sur la droite, où vous pourrez vous arrêter pour nager.

Koliba (longue, raide, 45 minutes)

Commencez par le bâtiment du YMCA et montez la rue Karpatska. Passer sous le pont de chemin de fer et tourner à droite, continuer en haut de la colline, faire attention aux voitures et trolleybus car la route est assez étroite. Restez sur la route principale jusqu'à ce que vous atteigniez l'espace de virage en trolleybus. Vous pouvez vous arrêter ici au pub à gauche (arrêtez-vous et demandez une boisson slovaque de type Cola "Kofola" au robinet) ou continuez jusqu'à la forêt de Koliba. Une fois dans les plaines ouvertes avec plusieurs pubs, voitures garées et généralement beaucoup de monde, faites une petite pause. Vous roulerez en descente dans un instant, alors vérifiez vos freins, attachez votre casque et préparez-vous. Continuez tout droit sur la route et vous vous retrouverez rapidement en descente. Dans environ cinq à dix minutes, vous descendrez à Cesta Mladeze (route des jeunes) dans la région de Zelezna Studnicka.

L'Autriche

A1 - de la frontière slovaque-autrichienne à Wolfsthal, Autriche (court, facile, 10 minutes)

Parcourez la piste cyclable en traversant les frontières. Il n'y a pas de contrôle aux frontières car la Slovaquie fait partie de l'espace Schengen. Wolfsthal est un petit village situé à environ cinq minutes des frontières. Vous ne trouverez probablement rien d'intéressant dans le village lui-même, mais vous aurez un avant-goût de l'Autriche. Pour un voyage à vélo plus long, pensez à visiter la ville de Hainburg, en Autriche (A2).

A2 - de Wolfsthal, Autriche à Hainburg, Autriche (longue, facile, une heure)

Continuez sur la piste cyclable de Wolfsthal plus loin. Vous devrez maintenant suivre les panneaux de vélo vous conduisant à Hainburg. Vous emprunterez des sentiers très calmes à travers champs, forêts, chemins de fer et routes automobiles. La piste cyclable se terminera environ un kilomètre avant Hainburg et vous entrerez dans une route lente pour les voitures. De là, vous entrerez bientôt dans les limites de la ville de Hainburg. Il y a quelques bars et cafés dans le centre de la ville, où vous pourrez vous reposer ou simplement trouver un endroit près du Danube (un peu en descente, à votre droite).